Coeur

L'Équilibre du Yin-Yang

Caroline HERVE

Qu'est-ce que le Yin-Yang ?

Yin-yang sont en harmonie dans un équilibre dynamique. Lorsqu'ils sont en déséquilibre, s'ensuivent des pathologies, des maladies. Les traitements d'acupuncture ont pour but de rétablir l'équilibre yin-yang du patient, afin qu'il recouvre la santé.

Depuis des millénaires, le peuple chinois vit dans une réalité philosophique et énergétique qui s’appelle le Tao.

Selon la philosophie taoïste, base de la médecine chinoise, l’univers serait gouverné par deux énergies bien distinctes : le Yin et le Yang.

Comment savoir si on est plutôt Yin ou Yang ?

Le Yang se caractérise par son activité et son mouvement permanent. Contrairement au Yin, plutôt flegmatique, il a besoin d'activité et déteste la routine. Son caractère extraverti et animé est plus facilement stressé ou irritable et il exprime facilement son trop plein d'émotions en levant la voix.

Le Yin est obscur, froid. Il est l'énergie de passivité féconde, il donne la vie c'est pourquoi on dit qu'il est le symbole de la féminité. Une personne qui est plus Yin que Yang est quelqu'un d'introvertie, de calme et de plutôt timide.

Le Yin est l'énergie féminine, celle du féminin sacré : c'est celle qui est capable d'intuition, qui réfléchit, qui est créative. C'est une énergie passive. Le Yang est l'énergie masculine, celle du masculin sacré : c'est celle qui est capable de réaliser, de concrétiser et d'être dans l'action.

Les Déséquilibres du Yin et du Yang

L’excès de yang crée ceci :

  • Irritabilité,
  • Colère,
  • Impatience et impulsivité,
  • Trouble du sommeil (trop de pensées qui se bousculent).

L'excès de yin pourrait se traduire ainsi :

  • Excès de pensées (peu d’actions de mouvement),
  • Prise de décisions difficiles,
  • Désir de d’isoler,
  • Difficulté à s’exprimer et mettre ses limites,
  • Un état de stagnation (plus difficiles de faire des changements).

Comment équilibre le Yin et le Yang en soi ?

Il existe de nombreux moyens d'équilibrer le Yin et le Yang en soi :

L'alimentation : Les aliments peuvent être Yin ou Yang. "Par exemple, les aliments chauds ou épicés sont associés à l'énergie Yang, les fruits, les salades et les boissons froides sont Yin, explique notre expert. Les personnes déficientes en Yang devraient manger davantage d'aliments Yin, et vice versa".

Le corps - l'exercice physique. Des formes douces d'exercice quotidien sont encouragées pour soutenir les énergies Yin et Yang et les aider à s'équilibrer. Il peut s'agir de Yin Yoga, de marche ou de natation. 15 minutes par jour peuvent suffire.

Le repos. "Un sommeil réparateur est la clé pour créer et maintenir un équilibre Yin Yang dans le corps. Les plages de repos, c'est-à-dire d'inactivité ou d'activité réduite, sont également indispensables pour cet équilibre"

Que vous ayez une tendance yin ou yang, rappelez-vous que l’équilibre parfait n’existe pas, mais d’avoir des outils permet de vous soutenir et d’éviter les excès d’un côté ou de l’autre.

read more posts

Conscience

Comment développer son intuition ?

Stéphanie MASINI
Corps

La Puissance de Guérison de la Nature

Caroline HERVE
Conscience

Pourquoi L'Eveil Des Consciences ?

Stéphanie MASINI