Cerveau

Qu'est-ce que la glande pinéale et comment l'activer ?

Caroline HERVE

Descartes, dans son "Discours de la méthode" publié en 1634, défend pourtant une idée nouvelle. Il a identifié, sous le cerveau, une petite région de la grosseur d’une noix qui permet à l’âme de s’unir au corps. C’est la glande pinéale mieux connue sous le nom d’hypophyse.

Qu'est-ce que la glande pinéale ?

Appelée aussi épiphyse, la glande pinéale tient son nom de sa forme, qui évoque celle d'une pomme de pin. Elle pèse 100 mg chez l’humain et mesure 6 mm de long et 3 mm de diamètre. Nichée au cœur du cerveau, elle a un rôle central dans la régulation des rythmes saisonniers et des rythmes biologiques : jour/nuit, veille/sommeil.

La glande pinéale sécrète l’ "hormone de la nuit"

La glande pinéale synthétise la mélatonine à partir de molécules captées directement dans le sang. Elle libère cette hormone dans la circulation sanguine et indique ainsi à l’organisme que la nuit arrive. De ce fait, elle contribue à l’endormissement et au maintien du sommeil. La mélatonine est une hormone dont la sécrétion est typiquement circadienne, c’est-à dire que sa synthèse obéit à un cycle d’une durée de 24 heures environ. Elle est libérée dans le sang en fin de journée, avec un pic de production entre deux et quatre heures du matin. Ensuite, sa présence dans le corps diminue jusqu’à la soirée suivante.

L’activité de la glande pinéale est contrôlée par une horloge interne

Enfouie au fond de notre cerveau, sans accès à la lumière, la glande pinéale reçoit l’information de l’alternance jour/nuit grâce à une horloge interne, logée dans l’hypothalamus du cerveau. L’horloge est "mise à l’heure" par différents agents extérieurs dont le plus important est la lumière. Lorsque la rétine reçoit de la lumière, un influx nerveux informe l’hypothalamus. Ce signal suit ensuite une voie complexe passant par la moelle épinière et remontant vers la glande pinéale. Elle est alors informée qu’il fait jour : la sécrétion de la mélatonine est inhibée. En revanche, si la rétine ne reçoit pas de lumière, l’horloge interne le signale à la glande pinéale : la sécrétion de mélatonine est alors stimulée. En soirée, l’exposition des yeux à une lumière artificielle, si celle-ci est intense et persistante, décale la sécrétion de mélatonine : la vigilance reste active et l’endormissement devient difficile.

L’activité de la glande pinéale varie tout au long de la vie

La sécrétion de la mélatonine diminue régulièrement avec l’âge. Elle atteint son pic de production, dans la vie d’un individu, entre 3 et 6 ans. Son rôle dans l’apparition de la puberté est encore discuté. Elle peut totalement disparaître à un âge avancé, ce phénomène étant lié au développement de concrétions et à une diminution de volume de la glande pinéale.

Théories et Études sur la glande pinéale

Pinéale et dépression

Le « dérèglement » de la pinéale explique certaines dépressions, notamment le syndrome saisonnier qui associe boulimie, hypersomnie et dépression. La glande pinéale est atteinte par la lumière au travers de la rétine des yeux. Une partie de la lumière régulera les rythmes de notre organisme comme par exemple les heures auxquelles les hormones de croissance doivent être produites. Tout le rythme est coordonné par la glande pinéale. Le manque d’ensoleillement hivernal peut rendre insuffisant le travail de la pinéale et induit la tendance dépressive.

Pinéale et réceptivité

Sergio Felipe de Oliveira(1)* a découvert l’existence de cristaux d’apatite(2)* dans la pinéale. Ces cristaux sont sensibles aux ondes électromagnétiques. Selon ses travaux, la glande pinéale se comporterait comme une antenne capable de capter les champs magnétiques, non seulement de cette dimension, dans laquelle nous vivons, mais aussi des autres dimensions de l’univers(3)*. En d’autres termes, la glande pinéale serait capable de détecter des dimensions invisibles aux yeux ordinaires. Elle est un organe sensoriel de la médiumnité, semblable à un téléphone portable, qui capte les ondes du spectre électromagnétique, provenant de la dimension spirituelle.

Déficience de la pinéale et conflit

Lorsque la pinéale ne fonctionne pas assez cela peut provoquer dépression, troubles du sommeil, inversion progressive du rythme du sommeil, mais aussi tendance à l’agressivité, à l’irritabilité et à la nervosité excessive. La difficulté à se détendre, à rentrer en soi-même et à méditer, sont la conséquence d’un manque de stimulation de la pinéale.

Le déséquilibrant majeur de la pinéale est l’attitude mentale qui consiste à vivre d’un point de vue essentiellement intellectuel, rationnel et matérialiste. Au contraire, l’introspection, le développement personnel, la méditation, la contemplation ou la prière… sont des contrepieds aux fonctions ré équilibrantes de notre pinéale dans un monde dominé par le matérialisme excessif. Cette glande s’atrophie par manque de vie spirituelle. Si l’insuffisance pinéalienne est courante en occident en revanche faire un conflit direct en rapport avec la pinéale est bien plus rare.

En effet, le conflit de la tumeur de la glande pinéale serait : «  je me suis coupé des informations subtiles, divines car je ne les ressens plus ni ne les comprends plus en moi ». On comprend qu’il faut avoir été impliqué dans une démarche spirituelle pour éprouver un tel ressenti. Si je demande inconsciemment de booster ma pinéale c’est que je suis en demande de plus de spiritualité ou du moins, d’un moyen d’accès plus performant vers la conscience spirituelle. Cette pathologie est celle des moines, prêtres ou personnes impliquées dans une démarche spirituelle ou religieuse mais n’arrivant pas à se détacher d’une vie jugée trop matérialiste. Par exemple, celle d’un homme d’église qui ne parvient pas à transcender sa pulsion sexuelle en énergie d’amour universel.

Selon la vision ancestrale des hindous, l’épiphyse est le principal organe du corps possédant deux chakras (centres d’énergie) à la fois récepteur et transmetteurs de l’énergie vitale.

Bien sur, il existe des moyens biologiques pour soutenir cette glande, comme l’exposition à la lumière solaire, la prise de vitamine B3 et B6, l’utilisation en phytothérapie de plantes comme le lotier, le nénuphar ou la passiflore. Les huiles essentielles et l’encens (néroli, eucalyptus dives) ou les vibrations générées par le son « AUM » vont stimuler la pinéale. Mais cette glande nous rappelle avant tout que nous avons en nous une dimension spirituelle qu’il nous appartient de ne pas négliger pour compenser la fuite en avant vers un matérialisme incontrôlé et vide de sens.

Thivent Jean-Brice

(Reflexion inspirée de Sergio Machado et le Dr Paul Dupont(4))

Dr Joe Dispenza :

"Une seule expérience hors du corps ou un seul moment mystique changera votre vision du monde pour toujours. Joe Dispenza décrit les mesures que nous pouvons prendre pour explorer le monde transcendantal qui existe au-delà des sens, en exploitant la puissance de la glande pinéale. Pour comprendre ce processus, nous devons comprendre le rôle que jouent certains neurotransmetteurs dans l'activation des deux côtés du système nerveux autonome. Il nous permet de mieux comprendre l'effet piézoélectrique sur les cristaux de la glande pinéale, qui peuvent être activés pour capter les signaux du champ quantique afin que vous puissiez activement changer votre réalité et votre avenir."

read more posts

Coeur

L'Équilibre du Yin-Yang

Caroline HERVE
Conscience

Les bienfaits d'éveiller sa conscience

Stéphanie MASINI
Coeur

Cultiver de Belles Relations en retrouvant l'Amour de la Vie et le Bien-Être

Caroline HERVE